Composition

L’analyse de la composition est généralement la confirmation de l’identité et des quantités des composants majeurs présents dans un matériau ou dans une couche.

La technique choisie pour l’analyse dépend de plusieurs facteurs :

  • Que sait-on déjà de l’échantillon ?
  • Qu’est-ce qui a besoin d’être quantifié (éléments majeurs, éléments mineurs, composants chimiques ou composants moléculaires) ?
  • S’agit-il d’une analyse de surface, d’une analyse des densités ou d’une analyse des couches ?

Analyse des surfaces

La meilleure mesure possible des compositions élémentaires et chimiques des surfaces s’obtient en utilisant des techniques quantitatives à informations sur de faibles profondeurs (<100Å), comme la spectroscopie des électrons d’Auger ou la spectroscopie photo-électronique par rayons X.

Analyse à coeur

La meilleure détermination possible de la composition des densités que l’on puisse obtenir s’obtient avec des techniques ayant des profondeurs d’information larges/profondes qui ignorent les variations de composition en surface. Ces méthodes ne permettent généralement pas de disposer d’informations spécifiques aux profondeurs. La fluorescence des rayons X (XRF) et la spectrométrie à émission optique à plasma induit (ICP-OES) sont les techniques qui conviennent le mieux pour pouvoir quantifier les composants élémentaires à la fois majeurs et mineurs.

Analyse des densités

Analyse des couches fines

Nous contacter 94, chemin de la Peyrette
31170 Tournefeuille, France
© Copyright 2017 EAG Inc.     |    All Rights Reserved    |    Mentions légales