Appareils médicaux

Appareils médicaux services analytiquesLes appareils médicaux et les biomatériaux peuvent présenter des problématiques difficiles à résoudre.

Ils doivent fonctionner dans un large éventail d'environnements qui exigent d’avoir de la résistance à la corrosion, une faible lixiviation, de passer par une fabrication ultra propre et la possibilité d’être modifiés en surface pour améliorer la biocompatibilité.

Le groupe EAG Laboratories a su construire une forte expérience autour de l'analyse de surface, de l'analyse organique et de l'analyse microscopique. Il est donc tout naturel de mettre cette expérience au service des entreprises dont les champs d'activité sont les outils chirurgicaux, les appareils médicaux implantables ou bien encore les biomatériaux artificiels. Nous travaillons sur la caractérisation d'appareils comme les implants orthopédiques, les cathéters, les lentilles de contact, les pacemakers, les endoprothèses et les outils de diagnostic moléculaire. Notre savoir faire permet de répondre à vos problématiques concernant l'impact des nouveaux traitements de surfaces, l'évaluation des nouveaux procédés de fabrication, ou bien encore la source des problèmes d’adhérence ou de corrosion.

Exemples d'application

  • Analyse de défaillances
  • Analyse de contaminants sur les biomatériaux et les appareils médicaux
  • Tests de contamination des polymères
  • Identification de l’état de phase des substituts osseux artificiels
  • Épaisseur des revêtements (échelle nm à µm)
  • Caractérisation des polymères modifiés en surface
  • Analyse des résidus de détergents
  • Qualification des matériaux entrants
  • Analyse des particules
  • Causes des défaillances d'adhérence
  • Analyse des extractibles/lessivables
  • Investigations sur les propriétés thermiques des polymères

Programmes d'assurance qualité/contrôle qualité des appareils médicaux et des biomatériaux

Nous avons élaboré des tests spécialisés et économiques pour les appareils médicaux et les biomatériaux ; ces tests mesurent la qualité des matériaux entrants, identifient les résidus des processus d'injection et d'extrusion et inspectent les produits finaux, notamment :

  • en déterminant les groupes fonctionnels sur les plastiques et les polymères
  • en quantifiant les impuretés en surface sur les appareils en polymères
  • en mesurant le dégazage des oligomères, des agents de démoulage, des additifs et des contaminants
  • en évaluant la composition des revêtements à implantation ionique
  • en caractérisant les surfaces des alliages à polissage électrolytique

 

Analyse des métaux

Analyse des métauxLes matériaux en acier inoxydable à polissage électrolytique sont souvent utilisés dans les appareils médicaux. Le polissage électrolytique confère à la surface son aspect lisse, son absence de particules et sa résistance à la corrosion. Évaluer correctement la qualité du procédé de polissage à électrolyse impose de combiner plusieurs techniques d'analyse. Parmi les paramètres importants, il faut citer les ratios chrome/fer, la composition et l'épaisseur de la couche d'oxyde enrichie en chrome, la contamination des surfaces et le fini des surfaces.

Identification des matériaux étrangers

La fabrication des produits médicaux a une tolérance zéro aux contaminants étrangers. Le groupe EAG Laboratories a une expérience étendue dans l’activité consistant à isoler, puis à identifier les contaminants organiques et non organiques dont la taille est inférieure au micron dans les produits.

Extractibles/lessivables

Les matériaux soumis à des environnements très durs peuvent subir les effets de la corrosion. Par lessivage, les impuretés indésirables infiltrent alors le tissu environnant. Lors du développement des produits, les fabricants d'appareils médicaux soumettent souvent leurs produits à une immersion prolongée dans un environnement biologique synthétique. On peut ensuite tester les solutions résultantes pour s'assurer de l'absence d'éléments lessivés.

EAG Laboratories apporte son expertise lors d'études de lessivage pour des clients développant des appareils médicaux, dans le but de fournir une meilleure compréhension de la réaction de l'appareil avec son environnement. La principale technique utilisée dans ces tests est l’ICP-MS pour les substances métalliques et le LC-MS pour les substances moléculaires.

Caractérisation des revêtements de surface

Les revêtements ultra minces servent de lubrifiants, de revêtements antibactériens et de surfaces fonctionnalisées pour les diagnostics moléculaires. En fonction des matériaux et des revêtements, EAG Laboratories offre une large gamme d'outils analytiques sensibles aux surfaces pour déterminer quelles sont les substances présentes sur une surface, quelle est l'épaisseur du revêtement et quelles impuretés peuvent aussi être présentes. Contactez-nous !

Nous contacter 94, chemin de la Peyrette
31170 Tournefeuille, France
© Copyright 2017 EAG Inc.     |    All Rights Reserved    |    Mentions légales